English

Accueil > Actualités > Carnet de terrain




Rechercher

Terre Univers Environnement

Carnet de terrain

Des nouvelles du terrain : carnet de campagnes d'observation/mesure, journal de bord d'instruments en cours d'intégration, témoignages...

Page(s) : | 1 | 2 | 3 | 4 |

Pris dans les glaces sur un voilier…pour étudier la microbiologie polaire

Vignette

3 avril 2014

Profitant des journées plus longues du mois de mars et d’une météorologie plus clémente, deux chercheurs du LGGE et du groupe Environmental Microbial Genomics (Ecole Centrale de Lyon) ont rejoint Argelvor, un voilier de 43 pieds pris dans les glaces depuis l’automne dernier sur la côte Est du Groenland près d’Ittoqqortoormiit. Ce lieu insolite d’hivernage est une opportunité unique pour les (...)

Lire la suite

L’imageur d’exoplanètes SPHERE expédié au Chili

Vignette

18 février 2014

L’imageur d’exoplanètes SPHERE, conçu par un consortium européen piloté par l’IPAG, vient d’être expédié au Chili. Cet instrument de seconde génération équipera bientôt le Très Grand Télescope (VLT) de l’ESO. SPHERE (Spectro-Polarimetric High-contrast Exoplanet REsearch) est un instrument nouveau et puissant dédié à la recherche systématique ainsi qu’à l’étude d’exoplanètes. L’instrument a récemment achevé (...)

Lire la suite

Retour d’une nouvelle expédition scientifique en terre inexplorée de l’Antarctique

Vignette

30 janvier 2014

Une expédition scientifique de grande ampleur accompagnée d’une série de carottages vient de se terminer dans le cadre du projet Aurora Basin North (ABN) en Antarctique. Le raid conduit entre la base française Dumont d’Urville et le point GC40 du bassin Aurora (Figure 1) constituait une des grandes missions exploratoire, scientifique et logistique de la campagne 2013-14 en Antarctique. Il a permis (...)

Lire la suite

Campagne de forage Aurora Basin North

Vignette

30 octobre 2013

Le projet Aurora Basin North (ABN) vise à conduire plusieurs forages entre 100 et 400 m de profondeur dans la calotte de glace antarctique, au site de l’ancienne station météorologique GC41. Ce site est situé à environ mi-chemin entre la base australienne côtière Casey et la base franco-italienne Concordia, soit à environ 600 km de la côte. La température moyenne annuelle y est de - 44°C. Néanmoins, le (...)

Lire la suite

Curiosity identifie la nature de l’hydratation du sol martien

Vignette

27 septembre 2013

Pendant les 100 premiers jours passés à la surface de Mars, l’instrument ChemCam à bord du rover Curiosity a pu analyser à distance un grand nombre d’échantillons du sol martien, avec une précision inédite. Ces premières analyses effectuées par les équipes franco-américaines de ChemCam, auxquelles participe un chercheur d’ISTerre, ont révélé une grande diversité chimique des grains les plus fins du sol (...)

Lire la suite

A bord du brise-glace Polarstern

Vignette

9 juin 2013

Participation du LGGE et du LaME aux deux prochaines campagnes scientifiques du brise-glace allemand Polarstern

Pour la première fois depuis 2006, le navire scientifique Polarstern, affrété par l’institut allemand Alfred Wegener Institute (AWI) passe l’hiver austral dans les eaux Antarctiques, en Mer de Weddell. Deux campagnes seront ainsi réalisées entre Cape Town en Afrique du Sud et Punta Arenas au Chili, du 8 juin au 12 août puis du 14 août au 16 octobre 2013 (Fig. 1). L’objectif de ces expéditions est (...)

Lire la suite

L’océan vu de l’espace : SARAL/AltiKa, un altimètre pour mieux comprendre le climat

Vignette

19 mars 2013

Le satellite SARAL a été mis en orbite avec succès le 25 février dernier. A son bord : un instrument de nouvelle génération, le radar Altika. Ce radiomètre altimétrique devrait permettre aux équipes françaises, pilotées par le LGGE, de mieux comprendre le climat par un suivi de la variabilité océanique de méso-échelle, de l’océanographie climatique à grande échelle, de l’océanographie côtière, du niveau de (...)

Lire la suite

Un programme de recherche pour surveiller l’un des volcans les plus dangereux

Vignette

23 janvier 2013

L’ISTerre a lancé un ambitieux programme de recherche sur l’un des volcans les plus dangereux de la Planète : le Merapi en Indonésie. Le volcan Mérapi, situé sur l’île de Java, est particulièrement menaçant en raison de ses fréquentes éruptions et de la forte densité de population vivant sur ses flancs. L’éruption de 2010, la plus violente du siècle, a généré une série de nuées ardentes qui ont dévalé ses (...)

Lire la suite

Page(s) : | 1 | 2 | 3 | 4 |


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2019