English

Accueil > Actualités > Carnet de terrain




Rechercher

Terre Univers Environnement

Carnet de terrain

Des nouvelles du terrain : carnet de campagnes d'observation/mesure, journal de bord d'instruments en cours d'intégration, témoignages...

Page(s) : | 1 | 2 | 3 | 4 |

Un glacier antarctique sous surveillance

Vignette

2 juillet 2015

La fonte des glaciers antarctiques pourrait faire monter le niveau de la mer de près d’un mètre d’ici à la fin du siècle. Le glacier de l’Astrolabe, situé dans le sud-est du continent, fait l’objet d’une surveillance continue depuis quatre ans grâce à un réseau de balises GPS qui mesure la vitesse de son écoulement vers l’océan. Cliquez sur le ⓘ pour afficher les légendes. Crédits photos : CNRS (...)

Lire la suite

Campagne RREX : mieux connaître la dynamique autour de la dorsale de Reykjanes pour mieux prévoir le climat

Vignette

10 juin 2015

Le 6 juin à Brest, le navire océanographique Thalassa de l’Ifremer met le cap au sud de l’Islande pour la campagne RREX (Reykjanes Ridge Experiment) soutenue par l’Ifremer, le CNRS, Brest Métropole et le Conseil Général du Finistère. Jusqu’au 10 juillet, la vingtaine de scientifiques à son bord, dont des membres du LEGI, étudiera l’interaction entre les courants océaniques et la dorsale de Reykjanes, (...)

Lire la suite

Les failles actives du Briançonnais : entre tectonique des plaques européennes et équilibre isostatique de la chaîne des Alpes

Vignette

28 avril 2015

Des mesures géodésiques effectuées dans le Briançonnais depuis 1996 par une équipe française, menée par des chercheurs de l’ISTerre, permettent de quantifier les déplacements de cette région des Alpes. Les mouvements horizontaux sont associés aux mouvements des plaques Adriatique et Europe par le jeux des failles actives du Briançonnais, tandis que les mouvements verticaux sont en relation avec la (...)

Lire la suite

Rendez-vous à bord du "Joides Resolution" au large du Bengale

Vignette

12 mars 2015

Le navire de forage Joides Resolution est actuellement dans la baie du Bengale dans le cadre de l’expédition IODP 354. Son équipage y effectue des forages océaniques du cône sous-marin profond pour mieux comprendre l’histoire et l’évolution tectonique et climatique de cette zone. Parmi eux, Pascale Huyghe, chercheuse à ISTerre. Le 25 mars, une liaison vidéo permettra de rentrer en contact avec les (...)

Lire la suite

Installation de sismomètres sur le Piton de la Fournaise

Vignette

11 juillet 2014

Dans le cadre du projet VOLCARRAY, ISTerre déploie 300 capteurs sismiques sur le Piton de la Fournaise. Sur la page Facebook d’ISTerre, Eric Larose nous fait vivre en images leur déploiement à pied faute d’hélicoptère par mauvais temps ! Album-photo de la préparation : Cliquez sur le ’i’ en haut à gauche pour afficher les légendes (...)

Lire la suite

Installation d’un analyseur de mercure atmosphérique à la station de haute altitude de Chacaltaya

Vignette

11 juin 2014

En juin, Olivier Magand Ingénieur du LGGE, arrive à La Paz pour une mission de terrain d’un mois dans le cadre de l’installation d’appareils de mesure du mercure atmosphérique à l’Observatoire atmosphérique de Chacaltaya. Olivier Magand et Aurélien Dommergue sont responsables scientifiques et techniques sur les projets Mercure du LGGE. Cette installation bénéficie du soutien du LABEX OSUG@2020. Le (...)

Lire la suite

Fin de la saison d’été austral 2013-2014 sur le continent antarctique pour les équipes du LGGE

Vignette

14 avril 2014

Comme chaque année, la courte saison d’été austral a été l’occasion pour les équipes de recherche du LGGE de réaliser un certain nombre de programmes de recherche en Antarctique, tant en région côtière (Stations de Dumont d’Urville – Cap Prud’Homme) qu’en région centrale (Station de Concordia). Entre le 15 Novembre 2013 et le 20 février 2014, ce sont ainsi 17 techniciens, ingénieurs, chercheurs, (...)

Lire la suite

Alpes : un séisme de magnitude 5 enregistré par les réseaux sismiques

Vignette

8 avril 2014

Ce séisme du 07 avril 2014 en Ubaye a été localisé par les services d’observation d’ISTerre-OSUG dans une zone à sismicité moyenne selon la carte réglementaire du zonage sismique de la France. Il fait suite à une intense activité suivie et analysée par le réseau Sismalp depuis plusieurs années (activité sismique de l’Ubaye). Ce séisme a été ressenti depuis le Nord des Alpes (Savoie) jusque vers les Alpes du (...)

Lire la suite

Page(s) : | 1 | 2 | 3 | 4 |


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2019